La digue

Pour permettre les manœuvres d’accostage et protéger les navires et les quais,
un ouvrage, la digue, sera réalisé pour bloquer les houles venant du large.

Démarrée en 2016, la nouvelle digue du Port de Calais sera achevée en 2021 et dépassera les 3 km.

L’extension du Port de Calais est imaginée à partir d’un équilibre entre les déblais issus du dragage du futur bassin et le volume de remblais nécessaire à la réalisation des nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer.
Le Groupement Constructeur pompera ainsi sur le fond un mélange de sable et d’eau, et rejettera l’ensemble derrière une digue provisoire, permettant aux matériaux dragués de sécher et au terre-plein de se consolider.

Deux types de digues seront ainsi construites sur le port de Calais :

  • La digue principale, d’environ 3 kilomètres de long en pleine mer, servira à protéger la navigation et les équipements du port, à l’intérieur d’un bassin de 90 ha. Sa carapace composée de Xblocs® est conçue pour résister aux tempêtes et à la montée des eaux dans les cent prochaines années.

  • Les autres digues, à l’intérieur du bassin ainsi constitué, permettront quant à elles de stocker les matériaux de dragage et de réaliser les terre-pleins. Elles pourront être définitives ou provisoires. Les ouvrages définitifs, qui protègeront les terre-pleins des houles résiduelles entrant dans le bassin, sont appelés des perrés.

Simple et robuste, le Xbloc® est un bloc en béton d’une grande fiabilité dans la structure des digues. L’usine construite sur le site en produira plus de 15000 : les plus imposants, d’un poids unitaire de 30 tonnes, mesureront près de 4 mètres de haut.