Financement

Calais Port 2015 représente un investissement de 863 millions d’euros :

un financement mis en place par la Société des Ports du Détroit le 13 juillet 2015.

Le financement mis en place par la SPD est de type « financement de projets » : la majeure partie en est apportée par des financements senior dans le cadre d’une émission obligataire sur 40 ans et notée « Grade d’Investissement » par l’agence de notation Fitch Ratings et des fonds propres et quasi fonds propres, le solde étant apporté sous forme de subventions par les partenaires publics du projet.

Le financement de Calais Port 2015 en chiffres

Les contrats de financement ont été signés le 13 juillet 2015 par la Société des Ports du Détroit.

Le projet Calais Port 2015 représente un investissement de 863 millions d’euros financé par :

  • Des fonds propres, pour 89 millions d’euros apportés sous forme de capital social et de dette subordonnée d’actionnaires.
  • Une émission obligataire de 504 millions d’euros à 40 ans souscrite par des entités gérées par AllianzGI.
  • Des subventions publiques pour 270 millions d’euros (apportées par la région Hauts-de-France Nord Pas de Calais – Picardie en tant qu’autorité concédante, mais aussi l’Union Européenne dans le cadre des programmes « Connecting Europe Facility » et « Motorways of the Sea », l’Etat français, le département du Pas de Calais, Cap Calaisis et la ville de Calais).

Le projet bénéficie également du programme « Project Bond Credit Enhancement » de la Banque Européenne d’Investissement. A ce titre, la BEI fournit, en application d’une convention de garantie et en échange d’une rémunération à cet effet, un instrument de rehaussement de crédit couvrant 10 % des financements apportés par les fonds gérés par AllianzGI. Cet instrument de rehaussement de crédit prend la forme d’une lettre de crédit émise par la BEI au bénéfice des porteurs d’obligations qui pourront l’actionner en cas d’incapacité de la Société des Ports du Détroit à faire face au remboursement de la dette senior.

A noter que les subventions européennes ont été obtenues dans le cadre d’un dossier soumis conjointement par les autorités et gestionnaires des ports de Calais et de Douvres et qui a mis en lumière la parfaite complémentarité des programmes de développement de ces deux ports.

Une parfaite complémentarité des programmes de développement des ports de Douvres et Calais.